Constantin Krebs est pris à son propre piège : ayant fait croire à tous ses voisins que lui et sa famille allaient s'envoler vers les îles Fidji pour les vacances d'été, il décide de se cacher avec sa femme Tatiana et leurs trois enfants dans la cave. Ce huis clos ne tarde pas à créer une situation tendue, dans laquelle le vrai visage de chacun se révèle.
Tiwi, bientôt quinze ans, se sent abandonnée par ses parents. Un jour, sans les avertir, elle entraîne son arrière-grand-mère Gretel dans un périple décoiffant en compagnie de son ami Lupesco, un original possédant un vieux bus VW. Dans ce dernier, le trio met le cap sur un rassemblement de voitures Coccinelles.Ils traversent des univers clairs-obscurs, rencontrent des êtres rocambolesques.
Un haricot violet rêvant d’une citrouille. Une enfant roumaine au pays des Helvètes. Un chef d’état qui devient végétarien. L’errance d’un homme après l’attentat au Bataclan. Une étreinte dans un igloo. Une petite ville qui lit comme on respire. Et tant d’autres histoires. Des tranches de vie qui, tel un kaléidoscope, dessinent les contours d’un monde ni blanc ni noir, mais joyeusement composite. 35 nouvelles : des aigres-douces, des amoureuses, des crépusculaires, des existentielles, des gourmandes, des végétales. À déguster selon ses envies.